Section yoga – Conférence de Swami Pratibodhananda

yogaVendredi 25 janvier 2019 à 19 h. Il règne une ambiance de calme et de sérénité comme on en connaît peu dans la salle de la Maison du Club, rue Lucien Selva.

Un thé népalais et un cookie bio attendaient la trentaine d’adhérents de la section yoga juste avant l’arrivée de celui qu’ils (elles surtout) sont venues écouter : Swami Pratibodhananda.

Le mot « swami » est un terme sanskrit signifiant littéralement « celui qui est maître de lui-même ». Il est utilisé entre autres par les yogis pour désigner un enseignant membre d’une lignée reconnue et dûment accrédité pour transmettre ses enseignements. Swami Pratibodhananda est un enseignant français du yoga originel complet. De formation scientifique et d'un abord très accessible, il s'emploie à rendre cette connaissance aussi claire et vivante que possible et il répond volontiers à toutes les questions qui lui sont posées.

En occident, le yoga est surtout connu comme une « méthode de relaxation ou d’entretien du corps basée sur un ensemble de postures et de techniques de respiration » comme nous pratiquons chaque semaine à la section yoga. Mais en réalité le yoga est bien plus que cela. C’est avant tout l’une des six écoles de pensée (et de vie) majeures de l’Inde (darshanas). Il comprend un ensemble d’enseignements beaucoup plus vastes et complets qui allient une philosophie profonde et des techniques destinées à la mettre en pratique dans la vie de tous les jours et dont les postures ne constituent en réalité qu’une petite partie.

Cette conférence a donc permis d'approfondir les connaissances sur le yoga et sur sa finalité.

 


 Décès de Marc Cervelli

Tennis de table resizeLa section tennis de table à la grande tristesse de vous annoncer le décès de Marc Cervelli, survenu début février. Marc avait rejoint l'USI et notre section récemment, en automne 2017, mais souhaitait participer à la vie de la section.

Depuis Janvier il était le capitaine de l'équipe 2 et il s'était porté volontaire pour rejoindre le bureau, il était aussi référent sur les initiatives des 100 ans.

Il restera aux yeux de ceux qui l'ont côtoyé comme quelqu'un d'une extrême gentillesse et pour ses coéquipiers, comme quelqu'un de toujours attentif ,en constituant l'équipe, il souhaitait faire plaisir à tout le monde et ne blesser personne en ne les faisant pas jouer. Il aimait participer aux soirées d'entrainement.

Nous sommes tristes et nos pensées l'accompagnent, lui mais aussi sa femme et ses enfants.

 

 


La section montagne de l’US Ivry en 1957 

L’US Ivry a cent ans. C’est le moment de se pencher sur les archives et en particulier sur un petit film d’amateur intitulé « La section montagne de l’US Ivry en 1957 » (deux ans après sa création). Retrouvé par Daniel Dupuis, ancien pilier de ladite section et directeur de l’US Ivry, il vient à point nommé.

On y retrouve les fondamentaux de l’activité, tels que pratiqués à l’époque : sortie bloc adultes et enfants à Fontainebleau, courses d’alpinisme en montagne avec assurage à l’épaule, rappel à l’ancienne et encordement à la taille. Les plus jeunes seront étonnés, les anciens seront émus.

62 ans après, bien des choses ont changé. La sécurité a fait de grands progrès : descendeurs et baudriers sont désormais incontournables. Mais surtout le centre de gravité s’est déplacé. Le milieu naturel, toujours présent, est aujourd’hui supplanté par la structure artificielle d’escalade (SAE). Il s’agit dans notre cas du Mur de l’Orme au Chat. Il est moins sensible à l’érosion ou à la fonte des neiges mais il n’est pas à l’abri de toutes les menaces.

Le ciment de l’activité est toujours le même : c’est une vie associative débordante de vitalité qui nous lie et nous rend si proches des fondateurs.

 

 


L'actu de la natation

 

Record du département en 50m papillon catégorie  12 ans pour hunault remi en  31.21 

Podium au meeting national de Boulogne 

- Ghebache ines : Or sur 50m brasse 

- Lim Anna : bronze sur 100 4 nages

- Coquelle Camille : bronze sur 100m 4 nages et argent sur 50m  papillon.

 

                                                                    IMG 20190211 WA0002 resize IMG 20190212 WA0002

 

 


 

 

Tennis de table

L'actu du tennis de table

Nous avons récemment débuté un créneau spécifique "Sport adapté".

Il s'agit d'un créneau encadré par une éducatrice spécialisée de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté), à destination des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

L'objectif est de permettre à ce public de pratiquer notre discipline. Ce créneau pourra également servir de passerelle aux personnes souhaitant intégrer nos autres créneaux.

Les séances auront lieu tous les jeudis, de 18h à 19h.  Elles sont ouvertes aux personnes de tous âges, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À l’occasion du téléthon, nous organisons un tournoi amical à la salle Lénine, le samedi 8 décembre de 14h30 à 17h00, en savoir plus.

 


 

Tir à larc 2

Françoise Cluzeau championne de France de tir à l'arc

Lors de la saison 2017/2018, Françoise Cluzeau a remporté pour la dixième fois, le titre de championne de France Handisport dans la catégorie « Arc à poulies-déficience visuelle ».

Françoise Cluzeau détient désormais le record national du nombre de tir.

Françoise gravite dans le monde du tir à l’arc depuis près de 18 ans et a décroché son premier titre de championne de France handisport en 2008. 

Françoise ne dispose en tout et pour tout que d’1/10ème en terme d’acuité visuelle, elle à donc recours à un « spotter » (Christelle Fuchs), une personne qui lui donne l’impact précis de chaque flèche tirée de façon a recentrer les tirs suivants si nécessaire.

 
La seule différence avec le règlement des personnes en situation de non handicap est qu’elle tire en salle à 18 mètres sur des blasons de 60 cm (au lieu de 40 cm) et en extérieur sur une cible de 122 cm à 30 mètres.
 
Notons au passage que ses scores demeurent supérieurs à ceux réalisés par la quasi-totalité des meilleurs archers « dit-valides » de la section !
Rien de tout cela ne s’est fait sans mal et Françoise est à la base de la création de notre section handisport en septembre 2007. Elle a dû également se battre pour faire valider sa catégorie en Handisport.
 
Elle a été plusieurs années de suite présidente de notre section dont elle est actuellement vice-présidente et notre officier et capitaine de tir (responsable des compétiteurs et de toutes les inscriptions aux compétitions).
« Tirer à l’arc est un réel plaisir… mais pas une facilité ! » (dixit Françoise), nous trouvons tous que c’est une belle synthèse de notre pratique sportive.

 


 

4

Escalade et montagne

Ce samedi 24 novembre, 62 grimpeurs d'Île-de-France ont participé à la 1ère étape du Challenge d'escalade 2018-2019. Sous une atmosphère hivernale sont arrivés les participants dès midi réchauffant petit à petit le gymnase.

 Presque 5h se sont déroulés dans une ambiance autant sportive que festive. Les blocs et voies ouverts spécialement pour l'occasion ont été très apprécié. "Vous avez une belle dynamique d'ouverture", "les voies sont bien ouvertes et propres" pouvait-on entendre auprès des participants.

 

Nous pouvons à cette occasion grandement remercier Jean-Luc Laval qui impulse ce mouvement depuis des années et qui nous offre très régulièrement une flopée de belles voies. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui ont démonté, nettoyé et ouvert les voies. Bravo à eux !

Cette année un peu plus de participants présents, cela expliquait l'affluence et un peu d'attente pour accéder à une ligne. Un mal pour un bien, cette attente a bien souvent profité au buffet participatif gargantuesque, témoin de votre générosité.

 

Après le temps libre d'escalade sur voies et blocs apportant les points du Contest, ce fut le tour de la mythique traversée d'Ivry. Les prises marbrées noir et blanches traversant la moitié des murs du gymnase n'ont pas résisté à 2 grimpeurs : Babis de l'ESCXV et Lucie Boyer de l'USI. 

Le podium a récompensé les meilleurs de cette 1ère étape, chez les femmes : Lucie, Marion, Coraline (USI) et Caroline (Grimpe13).Chez les hommes Romain (ROC14), Babis (ESCXV), Mathieu (4+) et Jean-Pierre (Chelles Grimpe) chez les Hommes.  De belles performances récompensées par nos sponsors MurMur et Vertical'Art.

 Voir les résultats détaillés

 

La soirée s'est poursuivie au restaurant le Little Italy à 2min de la salle, où un apéro agrémenté de bonnes pizzas nous a été offert.

Pas d'accident, ni d'alarme qui sonne, ce fut cette année une belle réussite ! 

Retrouvons-nous pour les prochaines étapes du Challenge : ROC14 le 13 janvier, ESCXV le 20 janvier et GTD le 3 février.

 


 

Cyclo 2Programme de la section cyclo sur 2019

La section cyclo organise une sortie tous les dimanches, mais voici les grandes initiatives de la saison 2019.

Comme tous les ans, nous organisons un stage de la section, à côté d’Epernay pour rouler sur les montagnes de Reims. Ce stage de 3 jours comprend des parcours entre 80 et 110 km par jour.

Un autre stage d’une semaine, aura lieu dans l’Hérault à coté de Sète, en compagnie des clubs FSGT du 93 et de la CGT.

En juin, la traversée des Pyrénées est prévue durant 7 jours, avec au programme 27 cols faisant près de 774 km et 16 550 m de dénivelé positif.

Un "ville à ville" pour la section soit Paris-Dieppe, ou Paris-Honfleur et ainsi que le tour des Flandres.

Au cours de cette année une dizaine de cyclosportives sont prévues, dont plusieurs dans les Alpes et les Vosges.

Bonne route, en toute sécurité pour nos cyclistes.