Les commissions de l'US IVRY

Les commissions sont des instances mises en place par le comité directeur. Elles assurent le suivi des orientations prises par celui-ci. Ces commissions de travail, se réunissent régulièrement et sont ouvertes à tous les adhérents intéressés. 

Certaines sont récurrentes d’une année sur l’autre comme les commissions « Finances », « Bases matérielles », « Handicap », « stage », « Fête des enfants », « Humarathon », mais peuvent être mises en place de façon ponctuelle pour traiter et suivre un sujet particulier comme par exemple « Les vœux du club » ou bien encore « Les 100 ans du club ».

Toutes les commissions événementielles, mettent en place la manifestation en question et suivent sa réalisation jusqu’à son aboutissement.

En revanche, certaines commissions correspondent plus à des gestions incontournables du club :

 

La commission "Finances " :

Ce groupe de travail, assure le suivi des orientations  financières du club. Il assure également le contrôle des comptabilités des sections pour les intégrer dans le bilan financier du club. A la fois analytique et fort de propositions, il garantit la transparence des comptes et la bonne santé financière du club. La comptable permanente du club Lydia Rocchetti, participe activement à cette commission.

La commission " Installations et équipements sportifs"

En liaison avec le service des sports de la ville, ce groupe de travail participe à la gestion des installations sportives, aux achats de matériels sur les équipements et au planning d’utilisation de ces installations. Elodie Galoppin, permanente du club, assure l’interface entre le service des sports de la ville et les membres de cette commission, mais assure également le suivi du planning d’utilisation des installations.

La commission "Handicap"

Elle permet de veiller, le cas échéant, à la bonne intégration des personnes en situation de handicap dans les sections qui seraient en mesure de les accueillir. Elle favorise la pratique du sport partagé handi-valide et également du sport adapté.

 

La commission "Formation-information":

L’US Ivry a toujours porté un intérêt privilégié à la formation.

La formation est un apport supplémentaire et non une contrainte car mieux se former fait gagner du temps et rend plus performant.

Constat : la plupart des sections ont un besoin en formation. Le club à travers sa commission identifie, répertorie et étudie les formations déjà existantes afin de les compléter ou d’en créer de nouvelles.

Au-delà de la formation, ce que recherche l’US Ivry en développant un tel projet, c’est répondre à des valeurs d’émancipations, d’autonomie et de responsabilités pour chacun des adhérents, sportifs, cadres techniques et dirigeants.

Proposer des formations pour tous, à égalité de thèmes (administratif, responsabilités, sur les conduites d’entrainements), de public (femmes, hommes, adultes, enfants, seniors, sportifs, dirigeants, entraineurs), par des formes variées et attractives (pratiques, débats, séquences d’enseignement avec ou sans projection de vidéo…)

Donner la possibilité à tous d’acquérir des savoirs, d’utiliser les bons outils (méthodologie de travail, administratif, comptabilité, grilles d’observations pour les entraineurs…) et ainsi contribuer à rendre tout adhérent encore plus citoyen dans leur vie de tous les jours.

Objectifs généraux :

 Développer des compétences transversales au sein du club :

-          dans l’animation

-          dans la gestion (financière, administrative…)

-          dans la conception de projet (politique des sections et du club)

L’intérêt de ce projet :

C’est la possibilité de travailler collectivement avec les sections dans un esprit omnisports.

Faire croiser les commissions du club (finances-installations sportives…).

Cela permet d’identifier les projets des sections par le biais de la formation et de retravailler le projet associatif du club.

A l’issue de cela les formations proposées pourront d’une part aider à la construction du projet associatif omnisports du club mais aussi indépendamment renforcer le travail de tous dans les sections et les rendre performants.

La démarche :

Dans un premier temps établissement d’un diagnostic par le biais d’un questionnaire à l’ensemble des sections (2013).

Puis, création de la commission « formation- information » (2014) pour continuer de faire évoluer le projet.

Création d’un programme de formation chaque année.

Pour en savoir plus se rendre sur le site de l’US Ivry : Présentation de l’onglet formation

 

La commission "Communication":

Elle se met en place à compter du 17 mai 2016.

Elle se propose d'apporter des réponses liées à la communication, la visibilité et la lisibilité de club.

Comment mieux faire circuler l'information au sein du club ?

Comment mieux communiquer vers l'extérieur ?

Avec quels moyens et quels outils ?